Les parcs d'attractions

Depuis peu, de nombreux parcs d’attraction dédiés à la réalité virtuelle voient le jour en France, mais aussi dans de nombreux pays développés. Ainsi, de grands complexes viennent s’installer dans les villes parfois temporairement pour pouvoir offrir aux individus une expérience unique d’immersion. Chaque parc offre une diversité d’expérience en termes de réalité virtuelle et ainsi laisse aux visiteurs un large choix de secteurs et d’activités. La réalité virtuelle donne ainsi un nouveau souffle à l’industrie du divertissement.

Qu’est-ce qu’un parc d’attraction à réalité virtuelle?

Les parcs d’attraction à réalité virtuelle sont des espaces de divertissement où les visiteurs mêlent la technologie et le divertissement pour pouvoir vivre des sensations nouvelles, et créer alors une interaction entre le réel et le virtuel. Ainsi, à l’aide d’équipements spécialisés, les visiteurs vont pouvoir découvrir de nouveaux univers par la mise en application de simulation, ils pourront aussi jouer à des jeux vidéos en VR (réalité virtuelle), ou bien tout simplement rentrer dans un univers fictif.

The VOID, le parc VR

parcs d'attractions
parcs d'attraction à réalité virtuelle

Dans la ville de Salt Lake City aux États-Unis, un parc d’attraction en réalité virtuelle d’un tout nouveau genre a vu le jour. The VOID, un grand complexe entièrement conçu pour la réalité virtuelle, où les visiteurs sont immergés dans des univers différents pour vivre une expérience vidéoludique totalement inédite. Équipés de la combinaison Rapture qui comprend un casque de réalité virtuelle, des gants et une veste, les joueurs seuls ou en coopération, pourront se plonger dans des missions très variées. Quêtes fantastiques, guerres intergalactiques ou monstres terrifiants, les possibilités sont nombreuses.

Simulation et formation

Agence, musée, ville,... Il est maintenant possible de se plonger dans un environnement souhaité, sans même se déplacer grâce à la réalité virtuelle. En effet, celle-ci s’adapte à n’importe quel support et demande désirés. Ainsi l’utilisation de la VR prend de plus en plus d'ampleur en venant s’adapter à notre quotidien.

Culture

musée
expérience 360° dans un musée

La culture se modernise et ce grâce à la présence de la réalité virtuelle. En effet, que ce soit les arts visuels et patrimoines, ou bien même les arts de la scène, il possible de les visualiser et ainsi de ressentir cette expérience comme une immersion dans l’art. On peut rendre vie à une toile en y intégrant une musique, des commentaires et une vision en 360°, ou bien on peut s'intégrer dans une salle de musée, salle de théâtre et même de concert. En adaptant l’art à la technologie, une nouvelle approche de l’art se créer, et permettant ainsi une approche à un plus large public.

Immobilier

immobilier
expérience 360° dans un musée

L’immobilier est l’un des principaux secteurs en France, mais celui-ci s’est modernisé ces derniers temps en intégrant la VR dans son travail. Ainsi, cette technologie accompagne les projets des potentiels acheteurs. La VR permet donc de sublimer les projets d’architecture en proposant une vision 360°. De plus, cela aide les clients à se visualiser et donc à prendre une décision plus rapidement. La VR s’intègre donc comme un outil de travail dans l’immobilier, et donc permis à ce secteur de se développer davantage en se modernisant.

Industrie

indsutrie
expérience 360° dans un musée

La réalité virtuelle (RV), a prouvé son utilité en matière de prévention des risques professionnels. Elle est très intéressante dans deux domaines d’application tout particulièrement: la conception des postes de travail et la formation. Parce qu’elle permet l’interaction en temps réel entre une personne bien réelle et des objets fictifs dans un environnement numérique.

Technologie utilisée

C’est à l’aide d’un casque, d’effets spéciaux tels que des tremblements du siège, des bruits de moteurs,... que le visiteur est directement immergé dans l’ambiance. En effet, la VR 5D résulte d’assemblages d’une technologie bien précise. Elle utilise un simulateur électrodynamique qui permet de ressentir des ondes, et ainsi de créer des secousses. Elle utilise bien évidemment un casque de réalité virtuelle, mais aussi des images réelles en 360° et des effets sensoriels de hautes technologies.